514 893.2926 info@manonborgia.ca

Voici quelques « Questions / Réponses » qui vous aideront à répondre à cette question !

À noter que je réponds en mon nom et que les réponses pourraient varier d’une adjointe à une autre.

 

1 – Est-ce que les services d’une adjointe virtuelle sont offerts aux entreprises et aux particuliers ?

Certaines adjointes offrent leurs services aux particuliers pour les aider, par exemple, avec la comptabilité de la famille, le paiement des factures, la planification familiale, les fêtes d’enfants, etc.

Pour ma part, j’offre mes services exclusivement aux entreprises, plus précisément :

  • Travailleurs autonomes
  • Très petites entreprises (TPE)
  • Petites et moyennes entreprises (PME)
  • Organismes

 

2 – Est-ce que les services d’une adjointe virtuelle sont offerts à des entreprises de secteurs spécifiques ?

Non. Les services d’une adjointe virtuelle peuvent s’appliquer à plusieurs domaines, il suffit d’avoir des tâches à déléguer ainsi que d’être ouvert au fait que la personne ne soit pas nécessairement sur place.

Une adjointe virtuelle peut donc répondre à une clientèle très diversifiée telle que : professionnels (orthophonistes, comptable, psychologue, sexologue, etc.), consultante en image de soi, naturopathe, entreprise de coaching/formation, domaine de l’immobilier, photographe, entreprise en événementiel, planificateur financier, MLM, design d’intérieur, conférenciers, santé/éducation, etc.

À noter que certains domaines exigent des connaissances spécifiques et que certaines adjointes se spécialisent en ce sens (ex. : domaine juridique).

 

3 – Est-ce que les services d’une adjointe virtuelle sont offerts exclusivement aux femmes ?

Pas du tout ! J’offre mes services à tout homme ou femme qui aspire à libérer de son quotidien les tâches reliées à la gestion administrative de son entreprise. Il suffit de vouloir collaborer, déléguer et avancer !

 

4 – Est-ce que vous offrez des services pour des besoins récurrents uniquement ?

Que vous ayez des tâches récurrentes de semaine en semaine ou de mois en mois ou encore des tâches sporadiques (mandat unique, urgence, etc.), les services d’une adjointe virtuelle peuvent représenter une belle solution pour vous ! Une entente de services sera rédigée en fonction de vos besoins.

 

5 – En tant que gestionnaire en entreprise, puis-je utiliser les services d’une adjointe virtuelle ?

Bien sûr ! Il n’est pas obligatoire d’être propriétaire de l’entreprise. Il suffit de respecter les règles de votre entreprise concernant les achats de services externes s’il y a lieu. En tant que travailleur autonome, j’émets des factures selon les modalités convenues à l’entente de services. Mes services sont taxables et mes numéros de TPS et TVQ sont inscrits sur toutes les factures.

 

6 – Vous recevez déjà les services d’une adjointe «traditionnelle» ?

Et bien félicitations! Vous avez choisi de déléguer et de prioriser le développement de votre entreprise. Et vous savez quoi? Rien ne vous empêche, à l’occasion ou en parallèle, de faire appel à une adjointe virtuelle ! Voici quelques exemples de situations :

  • Votre adjointe est particulièrement débordée et vous aimeriez lui offrir de l’aide sans nécessairement engager un nouvel employé ;
  • Un projet particulier s’ajoute au calendrier et vous ne pouvez pas ajouter le soutien administratif de ce projet à la charge de travail actuelle de votre adjointe ;
  • Une absence prolongée (prévue ou non) de votre adjointe vous met dans une situation précaire.

 

7 – Est-ce que les services d’une adjointe virtuelle peuvent être offerts en entreprise ?

Exceptionnellement, et selon les besoins des clients, des ententes peuvent être prises afin d’effectuer certaines tâches sur place, et ce, selon les disponibilités des parties et selon des modalités clairement établies à l’intérieur de l’entente de services.

 

8 – Vous êtes vous-même une adjointe virtuelle ?

Rien de mieux que de pouvoir s’entraider entre collègues! Vous êtes débordée ? Votre entreprise prend beaucoup d’expansion et vous ne pouvez plus accomplir tous les mandats toute seule ? Vous considérez vous spécialiser dans un créneau, mais tenez également à offrir un large éventail de services à votre clientèle ?

Pourquoi ne pas considérer la sous-traitance? Cela peut créer de belles collaborations et de beaux partenariats!

 

9 – Je sais que j’ai besoin d’aide, mais j’ai de la difficulté à déléguer et je ne sais pas par où commencer !

Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être la seule personne dans cette situation. Il n’est pas toujours facile de laisser une autre personne accéder à certaines informations et être impliquée à différents niveaux dans votre entreprise. Tout est une question de confiance et cela peut s’apprendre. Pas besoin de tout déléguer d’un seul coup… Allez-y une tâche à la fois!

Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger mon outil gratuit «Apprendre à déléguer en 5 étapes». Cela pourrait être une belle façon de vous initier.

Voici le lien pour recevoir cet outil.

10 – Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires sous cet article ou par courriel à l’adresse : info@manonborgia.ca

 

Au plaisir !