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Depuis que j’ai lancé mon entreprise en tant qu’adjointe virtuelle, je remarque que ce concept est encore peu connu et que la plupart des gens ne savent pas de quoi il s’agit exactement.

J’ai donc cru pertinent de vous faire part de quelques définitions selon différentes sources !

 

Selon Wikipédia :

«L’assistante virtuelle ou adjointe virtuelle est un entrepreneur indépendant qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif (par exemple, en administration, comptabilité, traitement de données, recherche, préparation de présentations, organisation de voyages, secrétariat téléphonique, etc.) ou des services spécialisés (par exemple, en marketing, promotion web 2.0, ventes, assistance à la clientèle, développement de sites web, conception graphique, recherche de personnel, etc.) aux sociétés, aux entreprises et aux indépendants par Internet, fax ou téléphone

 

Selon Danielle Guerin du RPSAV – Le premier et le seul réseau francophone… (Réseau des professionnelles en soutien administratif virtuel) :

« Les adjointes virtuelles dispensent, à partir de leur bureau, une variété de services administratifs à des entreprises situées partout sur la planète!

Elles ont tous le même désir, celui d’offrir un soutien administratif à distance aux entreprises qui veulent prendre de l’expansion sans passer par l’embauche d’un employé à temps plein. Elles se distinguent par leur proactivité et par un souci de l’excellence dans la qualité de tous les services qu’elles offrent à leur client.

Les services sont variés et correspondent aux forces ou aux spécialités de chacune. Certaines se distinguent par leur talent en rédaction, d’autres parce qu’elles sont passées maître en gestion d’événements. Il y en a même qui sont des expertes en graphisme et en mise en page de documents.

En travaillant avec une professionnelle en soutien administratif virtuel, un entrepreneur bénéficie du même type de soutien qu’il aurait dans une grande entreprise. En effet, la professionnelle offre à l’entrepreneur les mêmes services que lui offrirait une équipe de soutien à son bureau.

La distance n’est jamais un problème obstacle : l’adjointe virtuelle communique avec ses clients par courriel, téléphone, intranet et messagerie instantanée. »

 

Alors voilà, en espérant que vous en ayez appris un peu plus sur ce métier !